photo Concert

Concert "Nouvelles Voies Baroques"

Musique, Chorale - Chant

Tarbes 65000

Le 28/03/2025

Entre recherche historique et modernité, une nouvelle génération de musiciennes réinterroge le répertoire baroque et son interprétation. Emmanuelle Dauvin et Salomé Gasselin – récente Victoire de la musique – en sont les fers de lance. Voici un concert en deux parties autour de Bach et Biber pour les découvrir. La violoniste Emmanuelle Dauvin remet au goût du jour une technique ancienne inédite depuis le XVIIIe siècle : en s’accompagnant elle-même au pédalier de l’orgue, elle joue seule le répertoire pour violon et basse – c’est l’OVNI Baroque. Cet exercice est devenu sa marque de fabrique, elle vous le fait découvrir aujourd’hui grâce à un prototype de pédalier d’orgue portatif. Connu de ses contemporains comme gambiste, le compositeur Biber est aujourd’hui plutôt associé au violon. Un incendie aurait détruit une grande partie de son œuvre pour la viole et expliquerait qu’une seule sonate n’ait été retrouvée. Face à cette part de mystère, Salomé Gasselin choisit de transcrire les pages du violon à la viole pour entrevoir l’image d’un Biber violiste. C’est chez ce précurseur que Jean-Sébastien Bach, son illustre héritier, trouvera les fondements de ses propres sonates et[...]

photo Concert classique

Concert classique "Trésors Baroques"

Musique classique, Musique

Castelnau-Rivière-Basse 65700

Le 10/12/2021

En marge du pupitre vocal Luan Góes dirigera son orchestre : Les Furiosi Galantes. Composé, ce soir-là, d'un quintette à cordes, d'un clavecin et d'un théorbe, cet ensemble est « une véritable Tour de Babel qui réunit les meilleurs jeunes instrumentistes sur la scène européenne du baroque » prévient le Brésilien. Il viendra à "Château Montus", en résidence, accompagné de solistes arrivant de Pologne, Allemagne, Italie... Arrivé à Paris en 2013, Luan Góes a été découvert à Rio de Janeiro par les facteurs d'orgue de Plaisance-du-Gers, Daniel Birouste et Bertrand Lazerme. Reconnaissant envers ces Gersois qui l'ont aidé à venir étudier en Europe, Luan Góes a choisi sa région d'adoption pour y lancer sa carrière. Parmi les premiers à lui offrir un tremplin : Laurence et Alain Brumont, et leur fils Antoine Veiry, qui lui ouvrent les portes de leur cathédrale vigneronne. Avanti Maestro ! Sur réservation. Pass sanitaire obligatoire.

photo Concert classique

Concert classique "Trésors Baroques"

Musique classique, Musique, Concert

Sauveterre 65700

Le 12/12/2021

En marge du pupitre vocal Luan Góes dirigera son orchestre : Les Furiosi Galantes. Composé, ce soir-là, d'un quintette à cordes, d'un clavecin et d'un théorbe, cet ensemble est « une véritable Tour de Babel qui réunit les meilleurs jeunes instrumentistes sur la scène européenne du baroque » prévient le Brésilien. Arrivé à Paris en 2013, Luan Góes a été découvert à Rio de Janeiro par les facteurs d'orgue de Plaisance-du-Gers, Daniel Birouste et Bertrand Lazerme. Reconnaissant envers ces Gersois qui l'ont aidé à venir étudier en Europe, Luan Góes a choisi sa région d'adoption pour y lancer sa carrière. Sans réservation. Pass sanitaire obligatoire.